L’objectif de cette présentation est de vous faire découvrir l’importance primordiale de la montée en compétence des équipes et du développement de leur autonomie dans les démarches de transformation Lean.

Nous aborderons le vrai sens d’une démarche de transformation qui doit porter sur l’amélioration des performances Sérénité / Sécurité / Qualité / Délai / Coût et placer l’humain au cœur du système : toute approche trop technique, centrée sur les outils et la réduction des coûts est vouée à l’échec.

Nous développerons également les approches opérationnelles permettant cette autonomie (parcours de montée en compétence, coaching...) en mettant en perspectives les compétences visées ainsi que les rôles et responsabilités des contributeurs clés (équipes, managers, relais amélioration continu, sponsor...).

Nous conclurons cette présentation par des exemples concrets et des témoignages vécus, tirés de nos expériences au sein des entreprises que nous accompagnons.

Sommaire de la présentation :

  1. Démarche de transformation Lean : l’homme au cœur du système
  2. Pourquoi former les équipes et sur quoi ?
  3. Comment développer l’autonomie des équipes ?
  4. Les conditions de réussite
  5. Exemples pratiques