A l’heure du Big Data et des learning machines, quel positionnement pour les chargé.e.s d’amélioration de performance ? La surabondance de données, leur digitalisation, l’interconnexion des bases, la puissance croissante des outils d’analyse, ne rendent toutefois pas obsolètes les basiques : écouter les besoins des clients, les caractériser, donner ainsi du sens aux données, les mettre en forme afin de les partager et d’en déduire les actions ad-hoc … En somme le principe du juste nécessaire appliqué aux données, animé par les hommes plutôt que par l’Intelligence Artificielle.

Sommaire de la présentation :

  1. Démarches d‘amélioration des performances de l‘entreprise
  2. Entreprises 4.0 - Nécessité de capter toutes les données?
  3. Choix des indicateurs de suivi de performance
  4. Plan de collecte, fréquence d‘échantillonnage, résolution des moyens de mesure
  5. Impact du moyen de mesure sur les analyses
  6. Des analyses statistiques, mais avant tout graphiques
  7. La blague du statisticien