Rollomatic

Nom du Projet
Accompagnement du projet de transformation en Lean Manufacturing et Lean Office
Logo
Rollomatic
Secteur d'activité
Machines, Outillages et Composants
Besoins

La société Rollomatic a souhaité revoir ses méthodes de travail à plusieurs niveaux grâce au projet “Perfect Factory”. Cela se traduit, notamment, par une révision des pratiques Manufacturing mais aussi, de manière plus générale, par une  ré-implantation de leurs locaux, pour une meilleure exploitation des solutions SI par les services supports (échanges et traitement des informations).

Cette démarche de transformation, amorcée par un diagnostic, a permis, en un premier temps, la réimplantation de la ligne d'assemblage des machines NP5 et des autres modèles de la gamme.

En complément d’une démarche purement Manufacturing, est venue s’ajouter une démarche Services. Il restait à développer l’Etat d’esprit et les bonnes pratiques sur l’ensemble des équipes.

Du fait de sa dimension mondiale et d’un savoir-faire reconnu dans la profession, l’enjeu était d’améliorer l’agilité de l’entreprise tout en conservant les excellentes pratiques acquises aux cours des années.

Ainsi la démarche visait à :

  • Chasser les actions qui rallongent ou amènent de la variabilité dans les processus
  • Et augmenter la capacité à faire circuler l’information rapidement.

Tout ceci, pour permettre aux équipes de travailler avec sérénité et ainsi favoriser les conditions d’une optimisation de la performance.

Missions

Au diagnostic "terrain" s’est ajouté un second diagnostic pour compléter la feuille de route (roadmap). L’objectif était de sortir du flux de valeur et d’accentuer l’approche Amélioration Continue sur d’autres services.
XL Suisse a ainsi contribué à l’accompagnement de la société Rollomatic sur des chantiers tels que :

  1. L’optimisation de la gestion et du délai de production des produits (via VSM actuelle et cible), et un équilibrage de la ligne et passage en flux tirés
  2. L’analyse des flux de pièces de rechange et la recherche de l’amélioration des taux de service et de la satisfaction client
  3. Le pilotage des Projets d’entreprise et de l’interface entre Stratégie et opérationnel
  4. La gestion de l’interface avec certains services supports et une mise en synergie des fonctionnement locaux et globaux (ex ; Achat)
  5. Une mise en cohérence de l’ensemble des instances de pilotage au sein de l’organisation
Résultats

Une optimisation qui se matérialise par :

  • La réduction du temps de traversée de plus de 60%
  • La réduction des heures de montage de plus de 30%
  • La réduction du délai de livraison client de plus de 60%
  • L’amélioration du taux de service au-delà des 99%

Au-delà de ces chiffres, Rollomatic a démontré sa capacité à accompagner sa croissance tout en améliorant la sérénité des collaborateurs.

Pas de chiffre en face mais une réelle optimisation de la vitesse des flux sans la précipitation qu’on associe trop souvent dans le monde industriel.

Suite de la démarche

XL Suisse continue à partager avec les équipes Rollomatic pour prolonger et pérenniser la démarche LEAN. L'intégration de la méthode est un processus sans fin sur lequel XL contribue sur des sujets précis (module de formation, culture de la performance, …) avec une fierté affichée : celle d’une montée en autonomie complète des équipes clients chez Rollomatic.

La dynamique d’amélioration continue est dorénavant bien ancrée et fait partie des valeurs fortes de Rollomatic ; cette nouvelle dynamique est partagée par chaque collaborateur.

Témoignage

L'organisation, telle qu'elle était, avait ses limites en terme de réactivité par rapport au marché. Nous avons alors essayé de trouver des méthodologies d'organisation différentes. Nous avons trouvé, avec XL, un partenaire qui maitrise autant la partie formation que la partie terrain, afin de nous accompagner dans cette transformation. Cédric Queloz, Directeur des opérations

Conception et fabrication de centres de meulage de haute précision.