Que l’on soit sur la phase Innovation ou Développement, la qualité est au cœur du système et nécessite une palette d’outils et de bonnes pratiques spécifiques pour garantir la promesse au client en faisant « bon du 1er coup ». Au-delà des bonnes pratiques projets, le pilotage de la qualité est primordial.

Développer et innover bon du premier coup

Les défis et enjeux

Le “bon du 1er coup” dans un projet d’innovation signifie que la phase de développement a permis le passage en pré-séries et en industrialisation sans difficulté et que l’application de l’innovation dans son usage utilisateur répond aux attentes du marché.

Or, encore trop de projets sont amenés à être repris pour diverses raisons : précipitation dans le lancement (time to market), non prise en compte des contraintes liées à l’industrialisation et à la logistique, “flop” commercial …

L’innovation, par définition, intègre une part de risque en ce sens qu’elle nous amène au-delà du savoir et de la maîtrise des acquis. Chaque projet, à un niveau plus ou moins important, intègre de l’innovation. En complément, chaque projet est orienté vers une utilisation par un client. Le point de convergence se situe donc dans la maîtrise des objectifs que l’on se fixe et leur rencontre avec les besoins des clients.

Pour y parvenir, il faut capter ce qui doit être maîtrisé, mettre sous contrôle notre capacité technique ou organisationnelle à le tenir et définir les points de contrôle qu’il est nécessaire de maintenir pour fiabiliser notre solution.

Toutes ces étapes passent par une Définition de la Mesure, une Analyse et débouche sur une Implémentation de solutions qui devront être mises sous Contrôle. Le premier enjeu est de sélectionner les facteurs qui garantissent la satisfaction du client et la faisabilité dans la réalisation. Mais la route ne s’arrête pas là car on doit penser utilisateur et garantir une mise sous contrôle lors de la construction et dans l’ensemble de ces cycles de vie du produit, du process ou du service. C’est cette différence qui, à l’image de la Qualité, amène l’attractivité et la capacité à développer le marché associé.

Les principes clés

Qu’il s’agisse de l’approche APQP (Advanced Product Quality Planning) utilisée notamment dans les secteurs Automobile ou Aéronautique, ou d’approche type Qualification/Installation, Opérations et Produits utilisée par exemple dans les secteurs Agro-alimentaire ou Médical, la maîtrise de la qualité repose sur les principes clés suivants :

  • La définition fonctionnelle et l’analyse des modes de défaillance et de leur criticité (FMEA/AMDEC) du produit, process ou moyen concerné.
  • L’identification du plan de qualification nécessaire.
  • La prolongation du plan de qualification dans un Plan de Contrôle et de Surveillance pour verrouiller les risques qui n’ont pu être levés entièrement lors de la phase de validation.

Les phases

Dans le détail, ce pilotage de la qualité est réalisé en suivant les phases suivantes :

  • Analyse fonctionnelle du produit.
  • Analyse du cycle de vie du produit avec limite et risque projet.
  • Analyse des processus qualité (produits/services).
  • Structuration de la planification qualité au cœur du(es) projet(s).
  • Formations spécifiques aux outils retenus/opportuns : Analyse de risques / Amdec, Plan de surveillance et de contrôle, Plan d’expérience, QFD (Quality Function Deployement), Analyse statistique et exploitation de données.
  • Accompagnement pratique sur les outils et montée en compétence des équipes.

Les facteurs clés de succès

C’est avec une forte expérience dans le domaine de la qualité, renforcée par la pratique du Lean et du Lean Six Sigma, que XL Groupe vous accompagne sur la fiabilisation et la qualité des produits sur l’ensemble du cycle de vie. Ainsi, au-delà de l’analyse de données et des outils statistiques, une démarche ciblée type « Design for » est pertinente pour se centrer sur différents aspects industriels : Manufacturing, Assembly, Service, Maintenance, Packaging, Quality/Cost. Dans cette approche, tous les éléments seront réunis pour prendre en compte les leviers d’optimisation de chaque acteur dans la gestion du cycle de vie du produit - PL(C)M (Product LifeCycle Management).

Elle pourra également s’enrichir d’une analyse complémentaire afin de maitriser les paramètres influents. L’analyse de données, l’analyse statistique de procédés (SPC), le plan d’expérience sont des illustrations concrètes qui, au-delà des pratiques de résolution de problèmes, amènent des possibilités importantes pour l’analyse technique, la compréhension et la maîtrise de la qualité et de ses paramètres clés.

> Voir notre cas client Bouillard