L’innovation est une discipline qui nécessite un esprit libre et dégagé de toute contrainte, propice à la créativité et à la recherche de nouveaux concepts, produits ou services.
L’innovation c’est la rencontre entre l’Idée et son marché. Le produit ou le service issu du processus d’innovation doit être mis sur le marché ni trop tôt, ni trop tard (Time to Market) et ne doit être ni trop complexe, ni trop simpliste.
Mais alors comment innover juste ?
Les défis et enjeux
Le défi est de penser l’innovation comme une rencontre entre l’expérience des équipes et le besoin du marché.
L’innovation distingue un leader d’un suiveur.
Steve Jobs
Ce défi est de taille ! Car cette vision partagée conditionne la cohésion des équipes et l’adéquation entre le produit ou le service, ainsi qu’un marché lui-même acteur de la définition et de l’avenir du produit de notre analyse.
Un enjeu complémentaire réside dans l’analyse de l’impact de cette innovation dans la globalité industrielle et environnementale. Cette dimension est aujourd’hui incontournable et salvatrice pour l’homme et son environnement.
Les écueils sont nombreux :
- Innovations déconnectées de la stratégie d’entreprise.
- Produits ou services qui arrivent trop tôt ou trop tard sur le marché.
- Absence de prise en compte de l’impact environnemental et sociétal.
Les principes clés
Pour répondre à ces enjeux, l’entreprise doit s’organiser autour de 4 étapes clés :
- Analyser les 4 voix de l’innovation : client, concurrence, équipes internes, tendances.
- Construire une stratégie d’innovation différenciante et alignée avec la stratégie globale.
- Intégrer des approches responsables : Monozukuri, nature-mimétisme, éco-conception.
- Expérimenter rapidement via des Produits Minimum Viables (PMV) et les améliorer grâce aux retours clients.
Les phases
Pour améliorer la qualité de l’innovation, les phases suivantes sont à privilégier :
- Diagnostic du processus et de la stratégie d’innovation.
- Analyse des opportunités marché et métiers.
- Structuration et formalisation des réflexions (Creative SWOT, Business Model Canvas, Proposition de valeur).
- Expérimentation et validation via PMV et prototypes.
- Intégration de l’innovation dans l’ensemble de l’organisation.
Business Model Canvas
Les facteurs clés de succès
La prise en compte de la stratégie d’innovation et de son imbrication avec le reste de l’entreprise est fondamentale pour garantir l’emphase entre la voix du client, les solutions d’innovation et le pilotage optimal du processus d’innovation et ce afin garantir réactivité, agilité et gestion des aléas.
- Alignement entre innovation, stratégie et besoins du marché.
- Cohésion et créativité des équipes grâce à des méthodes collaboratives.
- Prise en compte systématique de la dimension RSE.
- Agilité et réactivité dans la gestion des évolutions et des aléas.
Résultats
Une innovation ciblée, responsable et durable, qui répond vraiment aux besoins du marché et crée un avantage compétitif.
Pour aller plus loin
Replay web-conférence "Le Lean Développement et sa connexion au Cycle de vie Produit"
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