Black Belt Lean parcours complet
Animer des chantiers Lean et piloter une démarche au sein d’une organisation, accompagner le changement et valoriser les gains auprès des parties prenantes.Certifiante
Inter-entreprises
Intra-entreprise
12 jours (3+3+3+3)
7800 CHF (-20% en On-line)
informations complémentaires
Objectifs
- Maitriser les principes fondamentaux du Lean Management
- Déployer les outils de base du Lean dans un contexte de résolution de problème
- Structurer un chantier en adoptant la méthodologie DMAIC et les outils du Lean
- Animer et piloter un chantier par percée Kaizen en impliquant les équipes concernées.
- Piloter le déploiement d’une démarche Lean,
- Accompagner le changement et l’acculturation du Lean,
- Valoriser les gains auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation.
Public
- Cette formation s'adresse aux personnes disposant d'un titre d’étude supérieure de niveau 6 et/ou une première expérience professionnelle de 5 ans :
- Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats,
- Responsables d'atelier, de ligne, de production,
- Managers terrain,
- Responsable amélioration continue,
- Particuliers en transition professionnelle.
Stagiaires en situation de handicap, nous contacter pour une prise en charge spécifique.
Programme
- Les phases et les outils d'un chantier Lean
- Optimiser et stabiliser la performance
-
Animer un chantier kaizen et organiser le pilotage
- Diagnostiquer la performance et la chaîne de valeurs
- Livrer les clients en juste à temps et maîtriser les encours
- Réaliser la VSM de la chaîne de la valeur
- Planifier les ressources et la charge capacité
- Flux continu et flux tiré, variabilité des moyens/processus
- Construire une feuille de route de déploiement
- Étendre le champ d’application du Lean : Informatique, Logistique, Finance, Comptabilité, Développement
- Déployer la démarche Lean : approche Hoshin Kanri
- Accompagner le changement et valoriser les gains
- Réaliser le bilan de la démarche Lean
Méthode pédagogique
-
Illustrations et exemples dans l'industrie et les services.
-
Acquisition des principes clés par l'action, jeux et exercices.
-
Ordinateur portable disposant de la suite office indispensable.
-
Modalités d’évaluation :
-
Sur la base d’un cas d’entreprise réelle ou reconstituée, le/la candidat(e) doit rédiger un rapport de compétences du niveau visé.
-
Le/la candidat(e) doit répondre à plusieurs questions ouvertes dans le cadre d’une analyse de la pratique professionnelle.
-
Les Plus
-
Formation basée sur une étude de cas orientée sur la mise en pratique des outils de base du Lean.
- Plateforme apprenants pour accéder aux ressources pédagogiques multimodales.
- Validation des compétences par une certification XL.
- Possibilité d'animation de la formation en intra-entreprise et en anglais par des formateurs salariés d’XL Groupe ou partenaires exclusifs.
sessions
On-Line
À partir du 18 octobre 2023
Terminé
On-Line
À partir du 3 avril 2024
Terminé
Yverdon-les-Bains
À partir du 22 mai 2024
Terminé
On-Line
À partir du 2 octobre 2024-
Module 1 :02/10 au 04/10/2024
-
Module 2 :20/11 au 22/11/2024
-
Module 3 :18/12 au 20/12/2024
-
Module 4 :22/01 au 24/01/2025
On-Line
À partir du 6 novembre 2024-
Module 1 :06/11 au 08/11/2024
-
Module 2 :04/12 au 06/12/2024
-
Module 3 :29/01 au 31/01/2025
-
Module 4 :12/03 au 14/03/2025
98%
de stagiairessatisfaits