[REPLAY] Web-conférence "Formation flash résolution de problèmes"

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Les méthodes de résolution de problèmes peuvent se nommer de différentes manières : MRP, 8D, QRQC (Quick Response Quality Control) et faire appel à des étapes et outils différents… L’objectif reste bien le même : ne pas s’arrêter à une action « sparadrap » mais rechercher la ou les causes racines pour traiter le problème en profondeur et éviter ainsi les récidives.

Une approche efficace de la résolution de problème se base sur les 3 « réels » :

  • Temps,
  • Pièces,
  • Personnes,

et suit les étapes du DMAIC :

  • Définir le problème et par là, protéger le client,
  • Mesurer le problème « tel qu’il est »,
  • Analyser pour rechercher les causes racines qui génèrent le problème, mais aussi qui empêchent sa détection (ou du moins, rendent sa détection trop tardive),
  • Innover/Améliorer pour traiter les causes racines, en mettant en place les solutions les plus efficaces,
  • Contrôler ou mettre sous contrôle pour éviter les récidives.

Au cours de la prochaine web-conférence animée par Pierre Bonnardin et Stéphanie Pessayre. Nous vous présenterons cette approche de la MRP avec en sommaire :

  1. Les cas d’emploi
  2. La méthodologies
  3. Les différentes étapes
  4. Les outils associés
Publié le Mardi 23 juin 2020 - 15:58