Black Belt Lean pour Green Belt Lean
Piloter une démarche Lean au sein d’une organisation, accompagner le changement et valoriser les gains auprès des parties prenantes.Certifiante
Inter-entreprises
Intra-entreprise
6 jours (3+3)
3900 € CHF (-20% en On-line)
informations complémentaires
Objectifs
- Piloter le déploiement d’une démarche Lean au sein d’une organisation,
- Accompagner le changement et l’acculturation du Lean, en encadrant les équipes terrain,
- Valoriser les gains auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation.
Public
- Cette formation s'adresse aux personnes déjà certifiées Green Belt Lean ou équivalent.
- En cas d’une pratique professionnelle significative dans l’amélioration continue sans certification Green Belt reconnue, validation du niveau par un QCM de positionnement.
- Un titre d’étude supérieure de niveau 6 et/ou une première expérience professionnelle de 5 ans sont nécessaires :
- Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats,
- Responsables d'atelier, de ligne, de production,
- Managers terrain, Responsable amélioration continue,
- Particuliers en transition professionnelle.
Stagiaires en situation de handicap, nous contacter pour une prise en charge spécifique.
Programme
- Diagnostiquer la performance et la chaîne de valeurs
- Livrer les clients en juste à temps et maîtriser les en-cours
- Réaliser la VSM de la chaîne de la valeur globale
- Planifier les ressources et la charge capacité
- Flux continu et flux tiré, reconfiguration et approvisionnement
- Maîtriser la variabilité des moyens et des processus
- Construire une feuille de route de déploiement de la démarche Lean
- Étendre le champ d’application du Lean : Informatique, Logistique, Finance, Comptabilité
- Zoom sur le Lean dans le développement de produits
- Déployer la démarche Lean : approche Hoshin Kanri
- Rôle du Pilote et du manager dans la culture Lean
- Accompagner le changement et valoriser les gains
- Réaliser le bilan de la démarche Lean
Méthode pédagogique
- Illustrations et exemples dans l'industrie et les services.
-
Acquisition des principes clés par l'action, jeux et exercices.
-
Ordinateur portable disposant de la suite office indispensable.
-
Modalités d’évaluation :
-
Sur la base d’un cas d’entreprise réelle ou reconstituée, le/la candidat(e) doit rédiger un rapport de compétences du niveau visé.
-
Le/la candidat(e) doit répondre à plusieurs questions ouvertes dans le cadre d’une analyse de la pratique professionnelle.
-
Les Plus
-
Formation basée sur une étude de cas orientée sur la mise en pratique des outils de base du Lean.
- Plateforme apprenants pour accéder aux ressources pédagogiques multimodales.
- Validation des compétences par une certification XL.
sessions
On-Line
À partir du 11 septembre 2024
Terminé
Yverdon-les-Bains
À partir du 18 septembre 2024
Terminé
On-Line
À partir du 18 décembre 2024-
Module 1 :18/12 au 20/12/2024
-
Module 2 :22/01 au 24/01/2025
On-Line
À partir du 29 janvier 2025-
Module 1 :29/01 au 31/01/2025
-
Module 2 :12/03 au 14/03/2025
98%
de stagiairessatisfaits