A propos

Qui sommes nous ?

XL Suisse, un cabinet de Conseil et de Formation au service de votre Excellence Opérationnelle.

Notre mission est d'accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation pour leur permettre de déployer une culture pérenne de la performance.

Membre d'XL Groupe, Pionnier de l’Excellence Opérationnelle en France depuis 1988, les collaborateurs du cabinet disposent d'une expérience terrain significative dans les démarches d'amélioration Lean et Six Sigma.

Nos engagements

Forts de notre expertise reconnue dans l’excellence opérationnelle depuis 25 ans, de l’investissement de nos consultants dans les missions que vous nous confiez, de la complémentarité de nos profils, et de nos capacités d’adaptation aux spécificités de chaque entreprise, nous nous engageons à vous accompagner vers l’excellence par des actions concrètes pour des résultats durables.

 

  • Au plus près des réalités du terrain : Issus du monde de l’entreprise, nos consultants / formateurs mettent leurs savoir-faire et leur expérience opérationnelle au service des entreprises. Ils conçoivent, pour et avec vous, des solutions "sur-mesure", parfaitement en phase avec la spécificité de votre métier et de votre entreprise.
  • Une équipe attachée aux valeurs humaines : La performance des organisations étant étroitement liée à la mobilisation de tous les acteurs, XL Groupe place la dimension humaine et l’intelligence collective au centre de sa démarche.
  • Transfert de compétences / coaching : Les interventions sont bâties sur un principe de coopération. La mission se construit dans une relation de proximité pour permettre de capitaliser sur les connaissances et les savoir-faire transmis.

Nos domaines d'expertise

Lean management :

Démarche d’amélioration continue et système de management qui tendent à améliorer le fonctionnement global en réduisant les gaspillages et en focalisant les ressources sur la création de valeur pour le client.

Projet de transformation - Outils et Chantiers d’amélioration : Kaizen, 5S, VSM, TPM, SMED, AMDEC - Réorganisation du flux - Etc.

ebook Lean Téléchargez l'e-book spécial Lean : 20 pages pour découvrir le Lean, les objectifs et les 3 principes d’action, comment réussir son projet, les outils opérationnels, comment devenir un acteur du Lean, etc.

Lean six sigma :

Démarche d’amélioration en mode projet suivant le DMAIC qui conjugue les objectifs de productivité (le Lean) et de qualité (le Six Sigma).

Projet Green Belt - Projet Black Belt - Coaching DMAIC - Etc.

Tous les secteurs d’activités sont concernés par la recherche de la performance opérationnelle : industrie, tertiaire, IT , secteur hospitalier, enseignement, etc. Les démarches Lean et Six Sigma s’appliquent à toutes les organisations (TPE/PME, Grandes entreprises) et tous les processus (Production de biens & services, Recherche & Développement, Processus administratifs & transactionnels, etc.).

ebook lean 6 SigmaTéléchargez l'e-book spécial Lean Six Sigma : 17 pages pour découvrir le Lean 6 Sigma, comment réussir un projet Lean 6 Sigma et faire adhérer son entreprise à la démarche, comment se former au Lean 6 Sigma et obtenir une certification de compétences, etc.

Nos modes d'accompagnement

Notre mission est d'améliorer la performance et l'efficience des organisations en impliquant les collaborateurs autour d'un projet partagé et fédérateur. Notre pôle Conseil accompagne les entreprises dans leurs démarches d'amélioration continue pour leur permettre de déployer une culture pérenne de la performance.

Mode projet :

Les démarches d'amélioration des performances permettent des gains très significatifs quand elles sont mises en oeuvre dans le cadre d'une démarche PROJET, à savoir :

  • une base factuelle (le diagnostic) permettant d'évaluer la situation actuelle
  • des objectifs précis à atteindre partagés et approuvés ensemble
  • une roadmap de travail permettant d'atteindre ces objectifs : généralement sur 6 mois à 1 an avec des gains très rapides pour motiver et entrainer

Tous les acteurs (direction, management, équipes terrain) sont alors mobilisés autour de ces objectifs pour atteindre une amélioration sur un processus, un atelier, un service, une UAP, une ligne de production, etc.

Coaching :

Accompagnement sur le terrain dans la mise en place de chantiers pour réaliser des gains rapides, visibles et souvent à fort ROI : chantiers Kaizen, 5S, VSM, AMDEC, etc.

Transfert de compétences :

Montée en compétences des équipes via des formations actions pour assurer leur future autonomie dans la mise en œuvre de la démarche.